Doppler foetal comment l'utiliser ?

Doppler foetal comment l'utiliser ?

UTILISATION

Le fonctionnement est relativement simple:

Les dopplers sont équipé d'une sonde mobile ou directement intégrée sur celui-ci.

Vous devrez utiliser un gel à ultrasons ou simplement n'importe quelle crème ou huile hydratante que vous appliquerez sur le ventre de la femme enceinte.

La sonde du doppler doit être placée sur le ventre de la future maman et dirigée vers l'embryon pour capter les bruits du cœur et les diffuser. Comment ? Grâce à l'émission d'une onde sonore (un ultrason) inaudible pour nous. Lorsque cette onde rencontre un mouvement - ici, à priori, les battements du cœur du bébé - le doppler le traduit par un son auditif audible grâce à un haut-parleur présent sur l'appareil (ou casque sur certains modèles). 

L'appareil ou la sonde doit être déplacé lentement sur le ventre de la futur maman afin de garantir une recherche approfondie des battements de cœur du bébé. Certains fabricants, recommandent de ne pas laissé l'appareil en marche plus de 15min

Où placer sur le ventre selon les semaines?

Voici des images pouvant vous aider à savoir où rechercher le coeur du bébé selon le terme de la grossesse

Entre 9 semaines d'aménorrhées et 24, placez la sonde bien bas, juste au dessus de la zone de poils pubaires. Après 24 semaines, vous troiverez plus facilement le coeur qui sera trouvable plus haut

Quand la grossesse est avancée, vous trouverez facilement le coeur de votre bébé en déplaçant lentement la sonde sur votre ventre.

Mais quand vous êtes au début (9SA - 16SA) vous allez devoir être patiente et calme. Vous placerez la sonde très bas sur votre ventre, à la limite des poils pubien. Appuyez avec la sonde et déplacez très lentement de droite à gauche. Vous allez y arriver! Et si vous ne le trouvez pas , c'est peut-être encore tôt mais ne vous inquiétez pas surtout! 

N'hésitez pas à consulter nos autres pages : 

Doppler foetal avis

Doppler foetal c'est quoi?

Reconnaître le coeur du bébé

Quel doppler foetal choisir?

Zurück zum Blog